Tout est vrai (ou presque)

Aujourd’hui encore, on se munit de notre carte maitresse Arte avec la présentation de l’émission « Tout est vrai (ou presque) ». En trois minutes chrono, une piquante voix off nous raconte la vie d’une célébrité à l’aide de petits objets.

video

Un exemple avec Catherine Deneuve :

Le visuel est sympa, la durée parfaite, on aime aussi la possibilité de faire connaitre de grandes personnalités (ciné, littérature, musique, etc.). Le rythme soutenu et le débit de parole s’adressent idéalement à des niveaux déjà intermédiaires (niveau B1/ B2).

Pour les autres, on pourrait imaginer une révision des formes du présent de l’indicatif à partir de la transcription puisque c’est le temps utilisé ici.

objectifs_leconPas de fiche pédagogique pour l’instant mais des objectifs évidents :

  • Les marqueurs temporels (en, pendant, depuis etc.)
  • Les temps du passé (passé composé, imparfait, plus-que-parfait)
  • Le lexique chronologique de la biographie (l’année suivante, 3 ans plus tard, etc.)

Après la compréhension à proprement parler, pourquoi ne pas finir par la création d’un portrait (célébrité de leur pays, camarade de classe, etc.) puis un enregistrement vidéo ?

Le site de l’émission propose d’ailleurs un montage express :

Banc de montage

On choisit des images classées par thématique et le temps d’un clic, le fond visuel de notre est film est paré. Le site est a parcourir, ici !

Un petit rappel des règles de l’accord du participe passé leur serait utile pour cette narration au passé ? Amandine a la clé, en musique cette fois,  avec le tourbillon de la vie.

 Image de Une : Site « toutestvrai.arte.tv »

10 commentaires sur « Tout est vrai (ou presque) »

  1. Je suis une grande fan et tel un écureuil je stocke toutes les vidéos en me disant que je vais trouver LE moment parfait pour l’introduire en cours! je ne connaissais pas le banc de montage , merci 🙂

      1. Salut à tout le monde émoticône smile
        Je suis étudiante en M2 « Didactique du français et des langues »
        Je vais bientôt commencer mon stage de fle dans un lycée, mais j’ai vraiment peu d’expérience dans l’enseignement.
        J’ai décidé de travailler sur l’audiovisuel comme sujet de mémoire. Je voudrais exploiter le film comme support les premières semaines.
        Pouvez vous m’aider dans le choix du/des film/s, ou d’autres genres audiovisuels, que je peux exploiter lors de mon stàge qui dure 4 mois.
        P.s J’aimerais aussi réaliser un film de court métrage avec mes apprenants, si quelqu’un s’y connaît dans ce domaine, j’apprécierai beaucoup vos conseils.
        Merci d’avance,

      2. Salut Erjana,je te propose de donner quelques pistes sur ta messagerie privée. Bon courage pour ton mémoire et merci pour l’intérêt porté au blog !

Laisser un commentaire