Pour certains, l’hiver arrive à grands pas, alors pourquoi ne pas faire bouger un peu les élèves ? Voici une proposition d’activité pour mobiliser au maximum le groupe et sortir les apprenants de leur torpeur hivernale, le tout en pratiquant le vocabulaire de la description.
Les objectifs
- Décrire une personne physiquement, obtenir des informations
- Grammaire : être/avoir, l’accord de l’adjectif en genre et en nombre, poser des questions
- Vocabulaire : la description physique, les couleurs
- Culture : l’histoire des arts, le portrait
Le matériel
- Les cartes « rendez-vous mystère » à découper >> fletonnante_portraitsfletonnante-portraits_cartes_a_decouper
- Les portraits à répartir dans l’espace >> fletonnante_portraits
La consigne
Des portraits imprimés sont affichés au quatre coin de la classe.
Deux élèves sont debout au milieu de la salle. Ils ont rendez-vous avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Leur objectif ? Être le premier à retrouver le rendez-vous mystère en se plaçant à côté du portrait correspondant.
Un troisième élève est désigné et reçoit une carte « rendez-vous mystère ». Lui seul connait son visage. Le reste de la classe lui pose des questions fermées pour aider les deux apprenants à la recherche de leur rendez-vous.
Le premier des deux élèves debout qui trouve le bon portrait peut se rassoir et désigner son remplaçant.
Attention, certains rendez-vous ne sont pas venus et ne sont donc pas présents/affichés dans la pièce !
Complément possible à Saison 1, Unité 2.
D’autres ressources
La description physique
- Qui Quoi Qui ? Un album jeunesse avec des personnages rigolos à décrire
- Le court métrage Tour Eiffel, avec une proposition d’exploitation d’Alice
- Le jeu des dés imaginé par Tiphanie pour Agito
L’art
- D’art d’art, le tricheur à l’as de carreau
- Les parties du corps et du visage à partir de tableaux
Sources des images : Marilyn, Van Gogh, La jeune fille à la perle, Dali, Einstein, Chaplin, Courbet, Gauguin, Frida Kahlo, Audrey Hepburn, Botero, Marie-Antoinette, Mehmed II, Mona Lisa
oh la belle activité !! merci beaucoup, j’ai hâte de l’essayer !
Merci Julie 🙂 N’hésite pas à nous dire comme tu l’as utilisée en classe !