Le rendez-vous mystère

Pour certains, l’hiver arrive à grands pas, alors pourquoi ne pas faire bouger un peu les élèves ? Voici une proposition d’activité pour mobiliser au maximum le groupe et sortir les apprenants de leur torpeur hivernale, le tout en pratiquant le vocabulaire de la description.

Les objectifs

  • Décrire une personne physiquement, obtenir des informations
  • Grammaire : être/avoir, l’accord de l’adjectif en genre et en nombre, poser des questions
  • Vocabulaire : la description physique, les couleurs
  • Culture : l’histoire des arts, le portrait

Le matériel

La consigne

Des portraits imprimés sont affichés au quatre coin de la classe.

Deux élèves sont debout au milieu de la salle. Ils ont rendez-vous avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Leur objectif ? Être le premier à retrouver le rendez-vous mystère en se plaçant à côté du portrait correspondant.

Un troisième élève est désigné et reçoit une carte « rendez-vous mystère ». Lui seul connait son visage. Le reste de la classe lui pose des questions fermées pour aider les deux apprenants à la recherche de leur rendez-vous.

Le premier des deux élèves debout qui trouve le bon portrait  peut se rassoir et désigner son remplaçant.

Attention, certains rendez-vous ne sont pas venus et ne sont donc pas présents/affichés dans la pièce !

Complément possible à Saison 1, Unité 2.

D’autres ressources

La description physique
L’art

Sources des images : Marilyn, Van Gogh, La jeune fille à la perle, Dali, Einstein, Chaplin, Courbet, Gauguin, Frida Kahlo, Audrey Hepburn, Botero, Marie-Antoinette, Mehmed II, Mona Lisa