A la bonne heure !

Les cours d’oral sont souvent plébiscités par les élèves et ce dès le début de l’apprentissage. On se retrouve donc à devoir « faire parler » des apprenants avec un bagage linguistique très léger. De plus, les cours d’oral ou de conversation regroupent souvent plusieurs classes ce qui peut pimenter l’exercice en ajoutant une difficulté supplémentaire : l’hétérogénéité de niveau.

Voici donc une fiche d’expression orale « progressive » autour du thème de l’heure. Seul prérequis : savoir dire l’heure.

Les attentes ne sont bien sûr pas les mêmes selon le niveau des élèves et le plus mieux est de faire travailler par sous-groupes. Pour les tout débutants, on pourra demander de réagir simplement : « C’est normal. » ; « C’est bizarre » ; « C’est tôt. »  ; « C’est tard » ; « J’aime » ; « Je n’aime pas » et se concentrer sur l’expression de l’heure.

Ces questions toutes bêtes ouvrent pourtant beaucoup de perspectives pour parler de soi et explorer la dimension interculturelle (la ponctualité, l’ouverture des magasins, des services publics…). Testée avec un groupe « grand écart » (A1.1 à B1…), les élèves ont tous réussi à s’exprimer et à échanger selon leurs moyens .

lecon

La fiche : FLEtonnante_oral_heure

Pas la peine d’imprimer, il suffit de la projeter au tableau !

Publicités

7 réflexions au sujet de « A la bonne heure ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s