Karambolage : les incontournables (2)

Karambolage, c’est tellement bien qu’on est obligé d’y consacrer plusieurs articles. Voici donc la suite du premier article autour du thème de l’apprentissage.

Chapitre 2 : Parler de soi

 Le goûter

gouter

Encore un rituel français incontournable : le goûter. Avec un public enfant, on parle de son quotidien, de ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas. Pour les plus grands, l’heure est à la nostalgie et aux souvenirs plein de craies et de bobos sur les genoux : on raconte à l’imparfait son enfance.

Ici une fiche péda à partir du niveau A2 pour pratiquer l’emploi de l’imparfait pour évoquer des habitudes passées.

Ce qui me manque

cequimemanqueDans cette rubrique de l’émission, une personne étrangère vivant en France ou en Allemagne nous  présente un objet ou un plat qui lui manque.

Ces séquences d’une minute permettent d’aborder de nombreux points, comme la description d’un objet/d’un plat/d’une habitude, la mise en relief avec « ce qui me manque » et enfin du point de vue interculturel de parler de sa culture et des particularités de son pays.

J’aime bien utiliser le témoignage de Sarah qui regrette de ne pas trouver de couscoussière en Allemagne.  Après un exercice d’écoute puis un petit travail de révisions autour des pronoms, chaque élève présente un objet/plat de son pays. Malheureusement, la vidéo ne semble plus être en ligne. Reste à se faire offrir la collection de DVD éditée par Arte (ou à la faire acheter par son établissement) !

Une prochaine fois, des vidéos pour parler de la France.

2 commentaires sur « Karambolage : les incontournables (2) »

Laisser un commentaire