Karambolage : les incontournables (1)

Parce que les sujets sont variés et traités avec humour, parce que le graphisme est sans cesse renouvelé et ludique, parce que les transcriptions des documents sont disponibles en ligne, parce qu’on espère toujours faire partie des 10 gagnants tirés au sort de la devinette, bref parce que sans Karambolage la vie de prof de FLE serait moins belle, voici une sélection de sujets sympas à utiliser en classe.

Karambolage ?(!) C’est la petite émission du dimanche soir sur Arte qui décode avec malice les particularités des cultures allemandes et françaises. La plupart des émissions sont disponibles en coffret DVD (mais vous n’y trouverez pas les vidéos les plus récentes), certaines sont en ligne sur le site de la chaîne, d’autres sont trouvables sur Youtube et consorts .

Chapitre 1 : parler de la langue et de l’apprentissage

 /// Le Bounty ///

Jeanette, tu veux un « bounetie » ?

Ah, les Français et leur inimitable accent en anglais… L’équipe de Karambolage se penche sur les mots anglais et la saveur toute particulière qu’ils prennent une fois entrés dans la langue française.

Réactions assurées de la part des apprenants qui ont toujours une petite anecdote sur le sujet. C’est aussi l’occasion d’évoquer les emprunts de mots étrangers en français et dans la langue des apprenants.

bounetie

La vidéo sur Youtube, la transcription de la vidéo sur le site de l’émission ici.

/// My tailor is rich ///

Une « petite mythologie française » est ici décryptée. Découvrez l’histoire de la fameuse méthode Assimil et proposez à vos élèves de parler de l’apprentissage des langues (dans leur pays, les difficultés, leurs attentes dans un cours de langue…).

mytailorisrich

La transcription, c’est par .

/// Les concours ///

Là encore, cette émission nous présente une spécificité bien française : les grandes écoles et leur concours d’entrée.

On peut en profiter pour (re)voir le fonctionnement du système scolaire en France en utilisant cette activité trouvée sur le site Bonjour de France par exemple.

concours

Et hop ! La vidéo et la transcription.

/// Le Collège de France ///

Il y a quelque temps, Alice a publié une fiche pédagogique sur la démocratisation du savoir dans laquelle elle a intégré une vidéo de l’émission consacrée au Collège de France.  Retrouvez sa proposition de cours sur FLEtonnante.

La suite une prochaine fois avec des vidéos pour parler de soi.

Advertisements

7 réflexions au sujet de « Karambolage : les incontournables (1) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s