D’art d’art : le tricheur à l’as de carreau

D’art d’art est une émission diffusée sur France 2 qui présente en quelques minutes une œuvre d’art du patrimoine mondial. L’émission est disponible gratuitement sur http://dartdart.france2.fr/.

Le vocabulaire employé n’est pas toujours simple mais c’est l’occasion de voir le lexique de l’art et de la description d’images en général.

objectifs_lecon

Acte de parole : comprendre une émission sur l’art, décrire une œuvre d’art  
Culture : Georges de la Tour 
Vocabulaire : la description d’œuvre d’art 
Compétences : CO/PO

video

tricheurlecon

J’introduis la vidéo par un temps d’hypothèses sur les relations entre les personnages ainsi qu’un premier commentaire sur la structure du tableau. Suit le travail de compréhension oral. Enfin, les apprenants sont amenés à proposer la description d’une œuvre à la classe en organisant leur présentation.

A. Une fable

Observez ce tableau.
Quelle atmosphère s’en dégage ? Quels éléments retiennent votre attention ? Imaginez son titre.

Regardez la vidéo de l’émission « D’art d’art »

  • 1ère écoute.
Comment s’appelle l’émission ? Quel est son objectif ?
Quel est le titre du tableau présenté ? Son auteur ? Sa date de réalisation ?
  • 2ère écoute.
Quel aurait pu être le titre de ce tableau ?
Quel est le sujet de la « fable » racontée par le peintre ?
Qui est la femme à droite du jeune homme ?
De quoi étaient le symbole les perles à cette époque ?
Expliquez son rôle dans le tableau.
Qu’apprend-on des habits des deux hommes ?

B. Décrire un objet d’art

  • Lisez la transcription et répondez.
Dans quel ordre l’œuvre d’art est-elle décrite ? Quels sont les éléments mis en avant ?
Quels éléments n’ont pas été traités dans cette présentation ? Que peut-on en dire ?
Où se situe le spectateur ? Quel rôle cette place lui donne ?
Par petits groupes, décrivez l’œuvre d’art de votre choix. Préparez une courte présentation organisée en précisant pourquoi vous l’avez choisie. Imaginez l’histoire que ce tableau raconte. (ex : 1. Le mouvement d’ensemble, 2. les couleurs, 3. Symbolique et détails, 4. Votre avis).

transcription

Le tricheur à l’as de carreau, peint par Georges de la Tour vers 1630, aurait pu s’intituler d’une sentence très en vogue à l’époque : « L’amour, le vin et le jeu ont perdu plus d’un homme. » Car c’est une fable que nous raconte le peintre lorrain. Une fable contre les dangers du jeu, alors interdit par le roi et condamné par l’Église, mais aussi contre ses deux complices, l’alcool et le sexe. Regardez bien, à droite un jeune homme étalant fièrement son tas de pièce d’or. Richement vêtu et coiffé d’un chapeau à larges plumes : c’est le pigeon à plumer. Observez maintenant la femme à sa droite, elle aussi arbore une belle toilette, de nombreux bijoux. Ce pourrait-il que ce soit sa mère ? Que nenni ! Sous le règne de Louis XIII, les perles ne sont plus symbole de pureté mais de sensualité, d’amour vénal. Il s’agit d’une courtisane et c’est elle qui distribue le jeu. D’un geste de la main et d’un regard oblique, elle indique à ses comparses la conduite à suivre, à sa servant de verser le vin destiné à enivrer le jeune crédule, et par la même occasion de dissimuler le geste du tricheur. Car les aiguillettes des deux garçons nous renseignent également sur leur personnalité. Dénouées sur les épaules du tricheur, ce qui est un signe de relâchement, de libertinage, elles sont impeccablement lacées chez sa victime.
Enfin le choix des cartes n’est pas un hasard. Le carreau annonce argent et commerce sexuel, alors que pique est signe de malheur. Ah ! Ce la Tour, comme il dit bien les choses !

2 commentaires sur « D’art d’art : le tricheur à l’as de carreau »

Laisser un commentaire