Bref, j’ai pris le métro.

La série Bref. est une mini-série d’humour créée par Kyan Khojandi et diffusée sur Canal + d’août 2011 à juillet 2012. On y découvre le quotidien d’un trentenaire parisien. Le débit est très rapide et les niveaux de langue variés ce qui fait de cette série un bon support pour les niveaux avancés (B2, C1, C2). Elle permet aussi un travail d’observation de la phonétique du français parlé.

video

Dans cette épisode, Kyan Khojandi nous présente sa vision du métro parisien. La vidéo n’est pas disponible sur Youtube mais vous la retrouvez à cette adresse.

transcription

Bref, dans la vie, j’étais obligé de manger. Du coup, j’étais obligé de travailler. Du coup, j’étais obligé de prendre le métro… tous les matins.
Le métro, c’est blanc, ça sent mauvais, y a du carrelage. En gros, c’est comme comme 215 km de chiottes en-dessous de Paris. Du coup, y en a qui confondent… et y pas de lavabo.
Dans le métro, il y a des bancs spécialement conçus par des mecs dans des bureaux pour qu’on puisse pas s’allonger dessus. Parc’qu’avant, les pauvres gens dormaient dans le métro. Maintenant, ils dorment mal dans le métro.
Le métro, ça attaque tes 5 sens : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe. Pour le goût, un jour j’ai vu ça.
Dans le métro, y des mecs super contents d’apprendre l’anglais, des enfants super heureux de faire leurs devoirs et des familles super contentes de s’endetter 20 ans pour une machine à laver.
Sur ma ligne, y a un mec, ça fait 6 mois qui s’est fait viré la semaine dernière. « Ayant perdu mon emploi la semaine dernière… » Et comme tous les mendiants, il avait la même mélodie. « Mes trois enfants sont morts… Car je ne sais pas lire… Nanananana… Nananana… ». Je me suis dit que ça ferait un super tube de l’été.
Quand j’m’ennuie, je m’amuse à bailler et compter les gens que je fais bailler. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Yes!
Puis, parfois, le wagon s’arrête au milieu de nul part. Alors on attend. Et le machiniste nous demande d’attendre « Merci d’attendre ». Au cas où… « oh! Non! Moi, j’attends pas ici. Allez, salut ! Ah! Cool ! Des rats. »
Bref. J’ai pris le métro.
Publicités

2 réflexions au sujet de « Bref, j’ai pris le métro. »

    1. Merci Pascaline pour le lien. J’ai essayé de le mettre à jour mais j’ai eu la mauvaise surprise de voir que WP avait changé ses offres et j’ai l’impression que je ne peux plus mettre vidéos gratuitement grrrr… je vais creuser la question !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s