Au pied de la lettre

Les Youtubeurs Mat&Swann se sont amusés à imaginer comment pouvait percevoir un étranger une discussion entre Français truffées d’expressions idiomatiques. La jeune fille délaissé par son rencard se retrouve donc affublé un lapin nain, les gens s’embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent littéralement sur les mollets. Un document authentique et drôle qui permet d’aborder les expressions idiomatiques autrement qu’à coup de listes de vocabulaire à apprendre par cœur !

Pour l’occasion, voici une petite fiche avec CO/PO/PE et transcription. Après une phase d’hypothèse sur les expressions, les apprenants regardent la vidéo et essaient de donner des définissions des expressions.

Avec la transcription, on pourra aller plus loin. Attention, certaines expressions peuvent heurter les apprenantes les plus sensibles (« la tête dans le cul », « tailler une pipe »…). Mais on n’est jamais obligé de tout expliquer 😉

Par la suite, on peut proposer un sujet d’écriture créative en reprenant le modèle de la vidéo mais avec d’autres expressions. Le rendu peut donner lieu à un roman photo, qui permettra de jouer sur le contraste image/dialogue ou à une vidéo. Pour le roman-photo, on peut penser à l’appli Comic life (ou pour Android).

La fiche : FLEtonnante_pied_de_la_lettre

D’autres ressources du blog

Dans l’activité Bon comme du bon pain, on vous propose, entre autres, de travailler quelques expressions idiomatiques.

Image : Mat&Swann

Advertisements

11 réflexions au sujet de « Au pied de la lettre »

  1. Merci beaucoup pour cette activité. Je la trouve amusante et intéressante. J’ai trouvé une faute d’orthographe: il faut écrire « défintions » au lieu de « définissions »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s