L’enfer du FLE #3 – L’enfer du DELF

Cadre de réflexion

Le descripteur du niveau seuil du CECR est l’outil indispensable tant à l’examinateur-correcteur du DELF pour déterminer avec précision les capacités linguistiques et de production d’actes de langage attendus de la part du candidat qu’à l’enseignant pour définir les objectifs à atteindre durant le cours de langue ou de préparation à l’examen.

L’interaction en question

Dans la partie relative à l’interaction orale, on y lit que le candidat doit pouvoir « faire face à des situations variées avec une relative aisance à condition que la langue soit standard et clairement articulée. » Loin des « situations prévisibles » rencontrées au niveau A2, le niveau intermédiaire se caractérise ainsi par une capacité accrue à faire face à des situations imprévues de la vie quotidienne.

Étude de cas : l’insoutenable prévisibilité du DELF

Dans les sujets de PO du DELF B1, cela se traduit par des sujets aussi passionnants que « Vous avez oublié de composter votre ticket de train. Négociez avec le contrôleur pour ne pas payer d’amende. » et autres « Le chien de votre voisin est très bruyant. Vous discutez avec lui pour trouver une solution« . Si ces sujets ont l’avantage de pouvoir être utilisés avec tous types de public, ils constituent  également un puissant soporifique, ainsi que tout correcteur-examinateur du DELF a eu un jour le loisir  d’expérimenter.

Imprévisibles perspectives

Pour pimenter quelque peu les préparations à la production orale de vos chers apprenants, nous vous proposons aujourd’hui une série d’exercices en interaction de type Junior et Tout Public qui, s’ils sont en parfaite adéquation avec les compétences attendues  au niveau B1, n’en sortent pas moins des sentiers battus quant aux thèmes abordés, ces sujets reflétant certains aspects de la vie quotidienne notoirement ignorés par les rédacteurs du CIEP.

> Sujets Junior : FLEtonnante_enfer_delf_junior

> Sujets Tout Public : FLEtonnante_enfer_delf_TP

Ouvrages complémentaires

Le lecteur interloqué se référera aux publications antérieures : L’enfer du FLE #1 et L’enfer du FLE #2.

Advertisements

18 réflexions au sujet de « L’enfer du FLE #3 – L’enfer du DELF »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s