L’enfer du FLE #1

Le sachet de croissants du boulanger sur lequel l’imprimé « Histoire de la baguette » illustre à merveille l’alternance du passé composé et de l’imparfait, les campagnes d’information de la mairie à l’impératif, l’entêtant tube de l’été au discours indirect, la scène du film où un couple exprime des regrets au conditionnel… On a parfois du mal à sortir la tête du FLE.

Certains de ces documents finissent dans une salle de cours tandis que d’autres, trop susceptibles de heurter la sensibilité des élèves, échouent dans notre « enfer pédagogique ».

Dans la série d’articles « L’enfer du FLE », vous trouverez une liste non-exhaustive de ces supports irrésistiblement didactisables que l’on ne proposera pourtant jamais en classe. À prendre avec humour bien entendu !

C’est ma tournée !

Pour commencer, voici une façon originale d’aborder le partitif et les quantités en général avec l’alcool et les cocktails.

Une fiche pédagogique imaginée pour l’occasion : FLEtonnante_cocktails

Les plus hardis compléteront par une compréhension orale de la fameuse scène du petit Grégory dans le mordant C’est arrivé près de chez vous.

Alors, cap’ ou pas cap’ ?

Image de une : BnF