Parler du quotidien en images

On est souvent à la recherche de vidéos faciles pour des A1. Voici donc une petite sélection de vidéos adaptées à ce niveau, elles sont toutes muettes ou presque, pour parler des actions quotidiennes. Vous trouverez également des pistes d’exploitation pédagogique proposées par d’autres profs-blogueurs.

/// Rhapsodie pour un pot-au-feu ///

Il s’agit d’un court-métrage d’animation de fin d’études réalisé par  Charlotte CAMBON, Stéphanie MERCIER, Soizic MOUTON et  Marion ROUSSEL.

Synopsis : Trois générations d’une même famille cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée. La mère, chef d’orchestre de la famille, tente en vain de les réunir à table pour le dîner.

Source : http://stopmotion.ipert.fr/rhapsodie-pour-un-pot-au-feu-court-metrage-danimation/

Retrouvez deux propositions de cours pour les enfants ou/et ados sur le blog Pédago en liberté et sur La p’tite école du fle. Brigitte Lima propose également une fiche très complète pour les ado/adultes sur Agito.

/// Demi-paire ///

Une jeune femme se réveille et découvre tous ses objets fonctionnant par paires privés de leur moitié.

Le blog Insul-fle propose une fiche pédagogique de ce court-métrage de Yannick Pecherand-Molliex.

/// Le grand jeu ///

Du même réalisateur, suivez le réveil d’une jeune femme et le jeu de piste préparé par son compagnon. Insuf-fle propose aussi une fiche péda.

D’autres vidéos sans parole dont on a déjà parlé sur FLétonnante : Paris, je t’aime et Vivez la langue.

Et vous, avez-vous des vidéos de ce type à nous faire découvrir ?

Publicités

35 commentaires sur « Parler du quotidien en images »

  1. J’ai testé l’exploitation du blog Pédago en Liberté pour le court métrage  » Rhapsodie pour un pot-au-feu » avec des étudiants de niveau A1+. Simple et efficace!

  2. J’ai aussi utilisé la vidéo  » Rhapsodie pour un pot au feu  » avec les A1N2 juste avant le test : et hop on se remémore le lexique du mois ^^

  3. Je n’ai pas de vidéo à vous proposer mais une autre forme, cad une chanson; J’ai proposé à mes élèves la chanson « Comme d’habitude » de C François pour parler des activités quotidiennes ou « Y a une fille qui habite chez moi » de Bénabar, ils se sont bien amusés, c’est l’essentiel! Je trouve qu’on peut exploiter ces deux chansons de différentes manières afin de les adapter au niveau de nos apprenants.

Répondre à francaislangueetonnante Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s