L’anti-café

Un café où on ne paie pas son café mais le temps passé à le boire ? Cela existe et le concept, semble-t-il, vient de Russie. Le Courrier international y a consacré un article au mois d’avril. Un bon élément déclencheur pour parler des lieux où l’on se sent bien et présenter son bar, salon de thé, restaurant préféré.

http://www.flickr.com/photos/jasohill/2711157/

texte

Voici un extrait qui peut servir de base de départ pour un cours de conversation :

La place du Soulèvement est le carrefour le plus fréquenté de Saint-Pétersbourg, métropole de 5 millions d’habitants. Mais, au coin de la place, au troisième étage d’un vieux palais donnant sur la perspective Nevski, le stress s’évapore comme par magie.
Une inscription sur la porte : « Tsiferblat – Bienvenue ». Le mot « Tsiferblat » désigne le « cadran de la montre ». Si vous ne connaissez pas l’adresse, vous n’avez aucune chance d’arriver jusqu’ici. En bas, dans la rue, pas la moindre trace de panneau ni de publicité, juste une sonnette rudimentaire.

« Le plus important pour nous, c’est que les gens se sentent bien ici. L’endroit vise à donner l’impression de rendre visite à un ami proche », explique Inga Belingua, qui est à l’origine du projet.

Ce concept a été baptisé « anticafé ». Les Tsiferblat proposent du café, du thé et des gâteaux. Vous pouvez y siroter autant de cafés que vous le voulez. Et l’on ne parle pas de café en poudre, mais de café en grains de qualité supérieure. Qui plus est, vous pouvez y apporter votre nourriture et la réchauffer au micro-ondes. La seule chose payante ici, c’est le temps passé sur place. Et le prix est à la portée de toutes les bourses. La première heure coûte l’équivalent de 3 €, moitié moins ensuite. […]

Sydsvenskan | Anders Mård | 24 avril 2013 |

Retrouvez l’article complet ici.

lecon

Bientôt la leçon disponible en pdf !

Advertisements

Une réflexion au sujet de « L’anti-café »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s