Manger équilibré : vous y faites attention ?

Des passants parlent de leurs habitudes alimentaires. Les 6 témoignages sont courts et permettent d’aborder le vocabulaire de la nourriture et la question de la fréquence.

frutis_legumes

video

quiz
Je propose un test sur VidéoFLE.
transcription

Laurence, 36 ans, responsable d’agence de voyage

Je suis pas du tout concernée par les régimes, j’ai essayé mais non. Si je dois faire un régime, je vais pas manger de la journée. Je peux rester toute une journée sans manger. J’essaie de faire à manger de temps en temps parce que j’ai des enfants. Mais je leur apprends à faire à manger pour que, pour que ils fassent le dîner le soir.
Serge, 60 ans, employé municipal
A mon âge, oui disons que j’essaie un peu d’éviter la crème fraîche quoi. Je… euh… quelques produits bio en fonction des prix… Mais bon voilà. De temps en temps je me laisse aller, mais bon oui… Un peu de… ouais quelques légumes… Des comptes parce que je fais pas trop confiance aux pesticides sur les fruits. Oui donc, je fais une moyen quoi.
Nadja, 42 ans, graphiste
Pour moi manger équilibré, c’est plutôt un équilibre à trouver sur la journée parce qu’on a pas toujours le temps à chaque repas de manger une crudité, une viande, un légume etc… donc le matin,je vais essayer, le matin c’est assez important, donc de… du jus de fruit, si possible pressé si j’ai le temps. Sinon pour ma fille qui a beaucoup d’appétit en ce moment, des céréales, des tartines, du lait… Donc il y a à peu près tout dans le petit déjeuner. Et ensuite sur la journée, le midi, moi c’est un peu rapide souvent et ma fille est à l’école donc c’est pas toujours très bon et pas toujours très équilibre donc on rattrape un peu sur le soir en essayant de faire un repas légumes, également céréales et de temps en temps de la viande ou du poisson mais pas forcément tous les jours.
Nina, 15 ans et Mathis 16 ans, lycéens
Je sais qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. J’y tiens pas compte, j’le fais pas vraiment. ‘Fin j’mange à la cantine tous les jours, c’est pas très bon, c’est dans toutes les cantines pareil. A part ça, j’fais pas gaffe, j’mange des frites, des burgers, tous ça. Donc, non, jfais pas attention à mon mode d’alimentation en particulier.
Je sais ce que c’est IMCmais j’en tiens pas du tout compte, j’fais pas du tout attention et euh bin généralement j’mange dehors, ma mère, elle me donne de l’argent pour j’achète quelque chose ou alors elle me donne un sandwich. Et j’mange pas à la cantine, j’aime pas ça !
Karen, 23 ans, assistante réalisatrice
On dit souvent, j’sais pas, que les féculents, ça fait grossir, que le chocolat, c’est pas bon, que le beurre et la crème fraîche il faut absolument éviter. Après je suis pas particulièrement convaincue par tout ça. Dans le métier que je fais notamment, il faut bien que j’arrive à m’équilibrer parce qu’on mange beaucoup à l’extérieur et pas toujours à de bons horaires donc du coup j’essaie plutôt de réfléchir à mon alimentation et à son équilibre sur une semaine. Quand j’ai abusé pendant deux jours, je fait toujours très attention les deux jours suivants.
Laisser un commentaire

