Paris : à la folie, pas du tout…

La chanteuse Camille nous parle de son rapport conflictuel avec notre capitale. Une chanson aux rythmes assez classiques pour découvrir une chanteuse bien actuelle. Elle permet aussi de parler de la ville, du rapport entre la capitale et la province et pourquoi pas comparer avec la situation dans les autres pays. Enfin, avec des apprenants qui s’y seraient déjà rendu, on pourra évoquer les enchantements et désenchantements vécus après la visite de cette ville tant fantasmée.
video

lecon

Complétez les paroles de la chanson.

Fini les balades
Le long du __________
Les __________ des cartes postales
C’est fini Paris
C’est décidé je me barre
Fini le __________
Les matins moroses
On dit qu’à Toulouse les __________ sont roses
Oh là bas, Paris, les briques sont roses

Paris tu paries Paris que je te quitte
Que je change
De cap de __________
Paris tu paries Paris que je te quitte
Que je te plaque
Sur tes __________

Je connais trop ta bouche
__________
Les bateaux mouche et la couleur de l’eau
C’est fini, Paris
Je les connais trop
Ici je m’ennuie
Même quand vient la nuit
On dit que Séville s’éveille à minuit
Là-bas, Paris la ville s’éveille à minuit

Paris tu paries Paris que je te quitte
Que je change
De cap de __________
Paris tu paries Paris que je te quitte
Que je te plaque
Sur tes __________

À Toulouse il __________
À Séville j’__________
À Rio j’__________
Oh ! Paris perdu
Je retourne vivre à Paris.

> Même pas cap’ !

1. Quelle est le thème de la chanson ?
2. Quelle décision prend la chanteuse ? Pourquoi ?
3. Réussit-elle à faire ce qu’elle voulait ?

> Vocabulaire

1. « Je me barre », ça veut dire :

  • Je pars.
  • Je me dispute.

2. « Je te plaque », ça veut dire :

  • Je t’écoute.
  • Je te quitte.

3. « Avoir le mal du pays », c’est :

  • Détester un pays.
  • Vouloir renter dans son pays d’origine.
Laisser un commentaire

