Bons pas, petits plats

Aujourd’hui, une activité pour découvrir (ou réviser) l’article partitif et la quantité zéro. Pour la grammaire, je me suis inspirée d’une fiche trouvée sur Insufle. Je voulais travailler la compréhension orale, j’ai donc changé le document déclencheur écrit pour une vidéo de l’émission Bons pas, petits plats que j’ai découverte sur Mangerbouger.fr.
Après une activité orale sur leurs goûts alimentaires, les apprenants regardent la vidéo et sont amenés à se concentrer sur les articles partitifs. La dernière partie de l’activité est une synthèse de la morphologie et de l’emploi des articles pour exprimer la quantité.
video

quiz

Je viens d’ajouter un quiz sur FLEvidéo. Je ne suis pas encore convaincue de l’efficacité de ces questionnaires à choix multiples… Ça peut être une façon pour l’étudiant de réviser ce qui a été vu en cours.

lecon

Voici un extrait de l’activité. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez recevoir le cours complet en pdf.

> Vocabulaire
Manon est toujours partante, ça veut dire…

  • qu’elle est toujours absente.
  • qu’elle est toujours prête/d’accord.

Donner un coup de main, c’est…

  • frapper quelqu’un.
  • aider quelqu’un.
transcription
Aujourd’hui nous sommes à Douai avec Manon, 14 ans, qui est toujours partante pour donner un coup de main à sa maman en cuisine.
Bonjour, je m’appelle Manon, je suis en 4ème. Moi, ce que j’aime faire, c’est aider ma maman en préparant des salades composées pour toute ma famille. Mes salades, je les trouve belles. Déjà elles sont bonnes. Et après c’est équilibré avec tous les légumes. Je mets des tomates, du riz, des œufs durs, du thon, des concombres. Je rajoute de temps en temps des échalotes et une petite cuillère d’huile. Comme ça, ça me fait vraiment plaisir. J’aide ma mère à faire à manger au moins deux fois par semaine quand elle est occupée. Et puis bin, c’est pour me faire plaisir.
Et pour aider sa maman, Manon n’a pas besoin de réaliser des plats compliqués.
Bin, les salades, c’est super simple. Il faut avoir du temps, faut avoir la patience. Après tout le monde peut le faire. Voilà ! La salade est terminée, on peut aller la manger.
– Voilà ! Tiens, fais passer !
– Merci Manon.
Pour préparer un repas complet qui plaît à toute la famille, comme Manon, pensez aux salades composées !
frutis_legumes
Une réflexion au sujet de « Bons pas, petits plats »

Laisser un commentaire

