Dangereux internet ?

Voici une campagne de sensibilisation sur les dangers d’internet pour les enfants et les adolescents. Le travail de compréhension oral est assez simple. Je propose une partie de description/décodage du message puis de commentaires pour finir par un exercice de production orale autour du conseil.
Ça fonctionne assez bien autant avec des adolescents que des adultes de niveau A2.
objectifs_lecon
  • Actes de parole : comprendre une campagne d’information, donner son avis, donner des conseils
  • Grammaire : il faut + infinitif, l’impératif
  • Vocabulaire: internet
  • Compétences : CO/PO
video 
lecon
Activité 1 Compréhension orale
Regardez une première fois la vidéo.
  • Quel est le thème de la vidéo ?
  • A votre avis, à qui s’adresse-t-elle ?
  • Qui l’a créée ?
Regardez une deuxième fois la vidéo.
  • Combien de groupes viennent sonner à la porte ?
  • Dites quel danger symbolise (représente) chaque groupe.
  • Quelle est la réaction de la mère ?
Activité 2 Qu’en pensez-vous ?
  • Cette vidéo est proposée sur le site du magazine Okapi qui s’adresse aux adolescents de 10 à 15 ans. Voici comment la vidéo est présentée.

C’est dangereux internet ?

Ce clip va être diffusé sur les chaînes de télé durant la période de Noël pour alerter les parents sur les dangers d’Internet.

Regarde-le et dis-nous ce que tu en penses…

  • A votre avis, quelles sont les réactions des adolescents ? Pensent-ils que c’est une bonne idée ? Une mauvaise idée ? Que cela représente bien la réalité ?
  • Et vous, que pensez-vous de cette vidéo ? Vous la trouvez violente ? Inutile ? Drôle ?Efficace ?
  • Pensez-vous qu’internet soit vraiment dangereux pour les enfants et les adolescents ? Selon vous, y a-t-il d’autres dangers d’internet qui ne sont pas présentés dans la vidéo ?
  • Existe-t-il des vidéo similaires dans votre pays ? Quelles sont les différences ?
Activité 3 A vous !
  • Vous êtes invités dans un collège pour parler des dangers d’internet aux élèves. Préparez une présentation sur ce thème. Vous expliquez les dangers (donnez des exemples) et donnez des conseils aux élèves (vous pouvez utiliser : l’impératif, il faut+infinitif…)

transcription

  • Stéph, Patrick, Francky, Jimmy. Votre fils est là ?
  • Oui, il est là-haut, dans sa chambre. Je vous en prie, entrez.
  • Salut ! Arthur est là ?
  • Il est en haut.
  • Il est dans sa chambre, c’est ça ? On a un truc spécial à lui montrer.
  • Ah, merveilleux !
  • Pas mal la déco…
  • Où est Arthur ?
  • Il est à l’étage.
  • Bonjour !
  • Bonjour !
  • C’est la charmante petite Anna ? Tu en as un joli lapin ! Viens, je vais t’en montrer un vrai.
  • Ne laissez pas le danger entrer chez vous. Protégez vos enfants, activiez le contrôle parental sur internet.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s